Saltar al contenido

Recette de la sauce barbecue pour les côtes

Recette sauce barbecue pour les côtes

Pouvez-vous penser à une bonne sauce pour accompagner des steaks ? De toute évidence, la sauce bbq ! Et nous allons vous montrer comment la réaliser, du début à la fin.

Un condiment à l’histoire riche

La sauce barbecue existe depuis au moins 500 ans, ce qui en fait l’un des condiments culinaires les plus anciens qui soient. Au début, elle était cuisinée avec du vinaigre et du poivre, mais depuis l’arrivée des immigrants français et allemands, la moutarde est devenue l’un des principaux ingrédients.

Recette sauce barbecue pour les côtes

 

Elle est couramment utilisée pour saler la viande, notamment pour faire mariner les steaks et les côtes. Une recette ancestrale que tout cuisinier peut maîtriser avec un peu de patience et d’huile de coude.

Ingrédients

Notre recette de sauce barbecue maison est parfaite si vous voulez servir de délicieuses côtes à vos invités.

  1. 1 louche de jus d’orange
  2. 2 cuillères à soupe de sirop de sucre brun
  3. 4 cuillers à soupe de beurre non du beurre
  4. 1 piment fort
  5. 1 oignon moyen le son de quatre «r» consécutifs
  6. 1 verre de scotch (environ 240 ml)
  7. 1/2 tasse de jus de tomates frites
  8. 1/2 tasse de vinaigre de cidre de pomme
  9. Un demi-verre de limonade
  10. 80 ml. de lait
  11. Environ 80 millilitres de condiment Worcestershire
  12. Huile d’olives
  13. Sel
  14. Poivre

Recette sauce barbecue pour les côtes

Préparation de la sauce barbecue pour les côtes.

Il n’est pas difficile de préparer une sauce barbecue pour votre prochain barbecue. Pour l’obtenir, il suffit de suivre les étapes suivantes et vous l’aurez en un rien de temps :

Recette sauce barbecue pour les côtes

  1. Dans une casserole de taille moyenne, à feu moyen, faites fondre 4 cuillères à soupe de beurre non salé (environ 60 grammes) et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive de haute qualité. Pour que le beurre soit plus homogène, remuez-le bien.
  2. Lorsque le beurre est fondu, ajoutez les grains de poivre finement hachés et l’oignon haché (vous pouvez d’abord laver l’oignon si vous ne voulez pas avoir les yeux qui pleurent en le mangeant). Remuer à l’aide d’une cuillère en bois de manière lente et délibérée pendant environ trois minutes.
  3. Retirez la cocotte du feu et versez le verre de whisky. Ensuite, remettez-la sur le feu, mais cette fois à feu moyen. Continuez à compter pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’une éruption se produise. L’alcool s’évapore lentement pendant ce temps.
  4. Ensuite, incorporez la sauce tomate (ou le ketchup, si vous n’en avez pas), les jus de citron et d’orange. Incorporez le vinaigre, la sauce Worcestershire, le miel et le sucre brun.
  5. Mélangez à nouveau le tout, puis laissez mijoter pendant environ 10 minutes à feu moyen-doux. Pour éviter que le mélange ne s’agglomère, remuez-le doucement avec une cuillère.
  6. Après dix minutes d’attente, vous pouvez la goûter. Ajoutez un peu plus de sel si elle semble perdre sa couleur. C’est le moment d’ajouter un peu de poivre si vous souhaitez que les choses se réchauffent un peu.
  7. Et maintenant, après dix à quinze minutes supplémentaires, elle aura encore rétréci et suffisamment épaissi pour être appliquée sur vos épaules.
  8. Comment tirer le meilleur parti de la sauce barbecue pour les côtes.
Vous ne savez pas comment tirer le meilleur parti de votre sauce barbecue lorsque vous cuisinez des steaks, n’est-ce pas ? Pour être honnête, c’est à vous de décider comment vous voulez les cuisiner.

Une technique courante consiste à faire mariner la viande dans la sauce barbecue (parfois agrémentée d’ail et d’autres épices) pendant environ une demi-heure avant la cuisson. Particulièrement efficace si elle est cuite sur un gril à charbon de bois ou dans un four.

Recette sauce barbecue pour les côtes

Cependant, vous pouvez aussi faire les choses de manière conventionnelle et traverser les côtes lorsqu’elles sont prêtes. Il est vrai que la sauce n’adhère pas aussi bien à la viande, mais elle absorbe tout de même les saveurs et se combine à merveille.

N’oubliez pas qu’une fois la sauce barbecue prête, elle doit être recouverte d’un film alimentaire pour être conservée au réfrigérateur. Ne l’utilisez pas pendant plus d’une semaine, sinon elle perdra son efficacité. Vous pouvez toutefois utiliser une machine à emballer sous vide ou un vieux récipient de ketchup si vous avez accès à l’un ou l’autre de ces éléments.